Home / Campagnes / Conseil Communal du 13.10.2011

Conseil Communal du 13.10.2011

Suite à la décision mardi dernier du Grand Conseil de baisser d’un point d’impôt le contribuable, la Fourmi Rouge a proposé avec notre soutien, de reporter ce point d’impôt au niveau communal.

Le PS n’aimerait pas que le contribuable et concitoyen Renanais se sente abusé par ce choix. Il faut donc savoir que le soi-disant cadeau du canton est en terme de chiffre, pour une famille qui gagne 80’000.- par année, cela correspond à environ 20.- par année, soit 1.70. Pour une famille plus aisée et qui gagne 140’000.- par année, cela correspond à 80.- par année soit environ 7.- par mois. Une économie insignifiante et ridicule .. le cadeau est symbolique et n’augmente en aucun cas le pouvoir d’achat du Renanais. Par contre, si ce point est octroyé au niveau communal, c’est une entrée fiscale de 450’000.- qui n’est pas négligeable pour notre commune qui reste fragile au niveau financier et si on veut se donner les moyens d’avancer avec nos projets et de concrétiser les futurs comme la gare, le tram ou augmenter le nombre de garderies qui restent en insuffisance.

C’est donc avec une nette votation gauche-droite que le Conseil Communal a octroyé ce point d’impôt à la commune. Notre Municipal des finances, Jean-François Clément, PSR, reste à la disposition de notre population pour toute question face aux finances de notre commune.