Home / Développement économique

Développement économique

 

ECONOMIE

 Soutenir l’économie locale

La Ville doit soutenir les acteurs économiques locaux  (commerces, PME, entreprises caritatives, etc.) et faire le nécessaire pour pouvoir maintenir un tissu artisanal et industriel vital pour la commune. De plus, elle doit valoriser et développer le tissu économique et entrepreneurial de Renens en le rendant plus visible et faire ainsi mieux connaître son potentiel.

Exploiter le patrimoine de Renens

Il est important que la commune exploite au mieux la richesse actuelle de son patrimoine: CaCib, Ateliers de la Ville, UniverCité, CadOuest, SIE SA, TVT SA, etc. La Ville doit rester attentive aussi à créer pour ces structures les conditions nécessaires à leur développement. De ce fait, elle doit se montrer proactive en instaurant des partenariats public-privé respectueux et équitables.

Développer le patrimoine immobilier de Renens

A l’instar d’autres collectivités publiques, la Ville doit développer son patrimoine apte à accroître ses ressources  par l’achat de terrains et la construction d’immeubles. Son fond d’acquisition d’immeuble doit être alimenté afin de pouvoir contribuer à cet objectif.

Etendre les partenariats

Il est essentiel d’instaurer des partenariats et des outils de valorisation des filières de compétences développées autour des Hautes écoles (design industriel, sciences de la vie).

Une meilleure collaboration entre les institutions

Les synergies entre les différents acteurs de la commune (écoles, entreprises, administration publique) doivent être favorisées et renforcées. Ce dynamisme doit permettre une meilleure coopération pour la mise sur pied d’actions concrètes, de projets et de formations.

 Renforcer et fédérer le district

Chef-lieu de district, la ville à un rôle majeur à exercer dans les collaborations intercommunales, dans le champ tant politique qu’économique. Il est nécessaire d’apporter, via les instances existantes, un soutien direct aux entreprises : aide pour la recherche de terrains et de locaux, recherche de financements, demandes de permis de travail et de séjour, renseignements généraux liés aux procédures de création et de développement.

FINANCES

 Des finances saines pour toutes et tous

La commune se doit d’exploiter les revenus fiscaux avec économicité et efficience, tout en veillant à répondre aux besoins du plus grand nombre. Dans cette optique, il est primordial de soutenir les valeurs et les principes de solidarité et d’équité en matière fiscale et de démontrer ainsi l’importance de la fiscalité en termes de redistribution des richesses, de soutien à l’économie et de bien-être collectif en appliquant les principes de développement solidaire et durable. 

Péréquation financière pour tous

La Ville doit continuer à maintenir, voire à renforcer la péréquation intercommunale vaudoise (mécanisme de redistribution des richesses). La prochaine réforme, concomitante à l’introduction de la réforme de l’imposition des entreprises RIE3, est un enjeu crucial pour les finances de la Ville.

Participation au financement des équipements communautaires

Dans le cadre de son développement territorial (quartier des Entrepôts, Malley), il est essentiel pour la Ville d’être partenaire de ces projets et de faire participer les propriétaires aux financements des infrastructures publiques.