Home / Conseil communal / Interpellation – « Interpellation relative la gestion des déchets »

Interpellation – « Interpellation relative la gestion des déchets »

Gian-Luca Ferrini, 4 septembre 2014

J’ai reçu, pas plus tard qu’hier, un courrier de la gérance François Guédon concernant la gestion des déchets ménagers.

Il ne s’agit pas d’une gérance quelconque étant donné que la commune de Renens fait également partie des locataires de ladite gérance avec les locaux du jardin d’enfants les lapins bleus.

Le courrier mentionne que les services de la ville de Renens auraient récemment effectué des contrôles, et auraient constaté que certains locataires n’utiliseraient pas les sacs blancs taxés. Ce fait n’est pas étonnant et ne constitue pas une surprise.

Ce qui est étonnant, c’est que le courrier suggère que les autorités de la ville aillent communiqué à la gérance le résultat de ces contrôles. J’ai de la peine à imaginer que nos autorités aillent volontairement divulgé aux gérances une information pouvant prétériter le rapport de confiance entre un bailleur et des locataires sans en informer au préalable les locataires eux-mêmes.

Le courrier annonce également que la commune de Renens va facturer les frais d’enlèvement des ordures non conformes et que ces frais seront répartis sur l’ensemble des locataires.

Sur ce point je suis également surpris. L’introduction du système de taxes actuellement en place repose sur le principe du pollueur-payeur. En agissant de la sorte, les locataires entrant dans la catégorie des non pollueurs se verraient facturer une dépollution, ce qui va à l’encontre de l’esprit de la loi. De plus elle engendrerait une dépense non prévue à des ménages modestes qui respectent le nouveau système!!!

Mes questions à la Municipalité sont les suivantes:

La ville de Renens est-elle réellement entrain d’effectuer des contrôles des ordures ménagères?
La ville de Renens va-t-elle réellement facturer aux gérances les frais d’enlèvement des déchets non conformes?
Comment la Municipalité va-t-elle réagir lorsque la gérance en question lui facturera (comme à tous ses autres locataires) sa part de répartition des frais pour l’enlevement des déchets non conformes facturés par la ville de Renens elle-même?
Sachant que la facturation des frais d’enlèvement des ordures non conformes vont engendrer des dépenses non prévues à des ménages modestes qui respectent la loi, la Municipalité va-t-elle mettre en place une aide financière?