Home / Conseil communal / Interpellation – « Interpellation sur l’égalité entre femmes et hommes dans les pratiques au sein de l’administration publique. »

Interpellation – « Interpellation sur l’égalité entre femmes et hommes dans les pratiques au sein de l’administration publique. »

Aso Priori, 30 janvier 2014

S’équiper d’outils concrets pour faire progresser l’égalité entre femmes et hommes dans les pratiques au sein de l’administration publique.

Ces trente dernières années, notre société a enregistré des progrès significatifs en matière d’égalité entre femmes et hommes. Sur le plan fédéral, la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes a été adoptée en mars 1995. Elle a été promulguée en juillet 1996, et sa nouvelle version est entrée en vigueur depuis le mois de janvier 2011.

Néanmoins, les inégalités persistent malgré ce contexte législatif mis en place. Un projet mené par l’université de Lausanne, soutenu financièrement par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, souligne un aspect pertinent. Dans son communiqué du 10 janvier 2014, il précise que les inégalités se développent dans la subtilité des rapports de travail quotidiens. Elles sont profondément ancrées dans les comportements, les habitudes et les représentations de l’autre sexe que les personnes mobilisent, sans s’en rendre compte, dans leurs relations professionnelles.

Cette équipe a développé un outil baptisé Pro-égalité pour s’aider afin de combattre les inégalités au quotidien. C’est un outil pour travailler sur les perceptions et les représentations de l’égalité entre femmes et hommes, analysées à travers 9 processus-clés de GRH et de management.

Mes deux questions adressées à la municipalité sont :

  • Ces dix dernières années, au sein de l’administration communale, quelles sont les actions concrètes menées afin d’instaurer une culture égalitaire ?
  • Dans quelle mesure, la commune de Renens peut-elle profiter de cet outil de Pro-égalité pour nous présenter un point de la situation sur l’égalité femme et homme au sein de son administration ?