Home / Conseil communal / Intervention sur la pétition : Pour l’assainissement de Malley avant d’y construire un Eco-quartier

Intervention sur la pétition : Pour l’assainissement de Malley avant d’y construire un Eco-quartier

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs de la Municipalité, cher(es) collègues,

Vous êtes sans savoir qu’il y a une pétition qui circule dans la commune, plus particulièrement dans les quartiers de Malley, Florissant et alentour.

Cette pétition a pour titre : Pour l’assainissement de Malley avant d’y construire un Eco-quartier.

Je m’adresse vers vous comme citoyen habitant ces quartiers et comme membre de la commission ayant étudiée l’adoption du plan de quartier intercommunal Malley-Gare.

Même si cette pétition sera adressée au canton, il en demeure pas moins que La commune de Renens est particulièrement concernée car cette pollution qui se trouve entièrement sur son territoire.

J’ai suivi les sorties de la municipalité dans les médias, elle demande de ne mettre la charrue avant les bœufs, ce qui est vrai. Cela n’enlève en rien l’inquiétude des citoyens. A cela s’ajoute la lecture qu’ils ont faite du rapport Karakas & Français SA. Qui est une étude mandatée par le Service du logement et des gérances de la Ville de Lausanne, sur l’état de pollution du site de Malley, en complémentaire du plan d’action des études de pollution transmis au SDOL en novembre 2010.

 

Par cette intervention j’aimerai savoir :

  1. Est-ce qu’il prévu de faire des forages pour sonder le degré de pollution et particulièrement la pollution en hydrocarbure et en métaux lourds sur le site ?
  2. Si oui : cette fouille irait- elle au-delà de 10m de profondeur ?
  3. Qui payera ? tout en sachant que le site est sur le territoire renannais et la pollution n’est pas œuvre de notre commune.

 

Je vous remercie.

 

M Oumar Niang