Home / Conseil communal / Postulat : adhésion de la Ville de Renens au réseau francophone des villes amies des ainés

Postulat : adhésion de la Ville de Renens au réseau francophone des villes amies des ainés

Ce jeudi notre Conseiller communal socialiste, Michele Scala a proposé un postulat en faveur des ainées pour que Renens rejoigne le réseau francophone des villes amies des aînés et soit active en son sein !

Un pas de plus vers la solidarité inter-générationnelle !

 

 

“Monsieur le Président du Conseil Communal, Mesdames et Messieurs les Conseiller-ère-s,

Depuis 2010 l’Organisation Mondiale de la Santé, je cite, « incite les villes à mieux s’adapter aux besoins de leurs aînés, de façon à exploiter le potentiel que représentent les personnes âgées pour l’humanité. L’objectif de l’OMS est d’inciter les villes et nos collectivités publiques à s’adapter à une population vieillissante, prévoir des services et structures accessibles à tous, optimiser l’accès aux soins de santé, sécuriser l’espace public, tenir compte des différences et des besoins de chacun.

Pour y parvenir, il s’est créé en France le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés qui a pour but, je cite toujours de: «- Développer au niveau francophone le réseau international des Villes Amies des Aînés de l’OMS, – Favoriser les échanges d’informations et de bonnes pratiques entre les acteurs, – Favoriser les liens et les débats sur le programme Villes amies des aînés, – Être force de proposition auprès des pouvoirs publics, – Créer les conditions d’une meilleure adaptation de la ville aux aînés, – Informer et conseiller les acteurs désireux de rentrer dans la dynamique de l’OMS, – Organiser et participer à des évènements valorisant la démarche Villes Amies des Aînés, – Mettre en place des outils de réflexion, d’évaluation et d’action sur l’environnement bâti et social des seniors.»

Actuellement beaucoup de villes françaises, belges et du côté suisse, Genève et Pro Senectute font partie de ce réseau.

La ville de Renens a mis en place, depuis plusieurs années déjà! une politique favorable aux ainés et est souvent citée en exemple dans le canton, voire au-delà des frontières cantonales. C’est le cas pour l’intergénérationnel à Fribourg et à Genève. Cette politique consiste à:

  • Lutter contre l’isolement,
  • Améliorer la mobilité et l’accessibilité physique en ville
  • Encourager la mixité urbaine et de logement
  • Informer les ainés sur « le bien vieillir » et sur les prestations offertes
  • Mettre en lien les ainés avec les acteurs et les institutions officielles
  • Organiser des rencontres d’informations et de loisirs plusieurs fois par année
  • Soutenir les associations des ainés (repas de Noël, locaux gratuits, projets intergénérationnels….)

C’est pourquoi je demande à la Municipalité de Renens de mettre en oeuvre les démarches nécessaires pour adhérer au réseau francophone des villes amies des aînés.”

Renens, le 1 février 2018
Michele Scala,
Conseiller communal et
Président de l’AVIVO Renens et environs