Home / Conseil communal / Motion – « Pour l’achat et l’envoi des brochures Easyvote aux 18-25 ans et aux nouveaux bourgeois de Renens »

Motion – « Pour l’achat et l’envoi des brochures Easyvote aux 18-25 ans et aux nouveaux bourgeois de Renens »

Patricia Zurcher, 13 mars 2014

En Suisse, le taux d’abstention des jeunes lors des votations cantonales et fédérales est jugé inquiétant, et Renens ne fait pas exception dans ce domaine.

En effet, les 18-25 ans peinent à s’intéresser aux objets soumis à votation et les textes officiels figurant dans les brochures explicatives du Conseil fédéral constituent souvent davantage un frein qu’une aide à la compréhension!

C’est pourquoi, depuis 2007 déjà en Suisse alémanique, et depuis 2 ans maintenant en Suisse romande, la brochure explicative Easyvote – une initiative de la Fédération suisse des parlements des jeunes – s’attache à rendre plus accessibles les textes concernant les scrutins à venir.

En Suisse romande, l’intérêt des autorités et des jeunes pour ce matériel est de plus en plus fort. Le Canton de Vaud est d’ailleurs le seul canton romand pour l’instant à bénéficier de pages spécifiques pour ses objets cantonaux dans cette brochure.

Les Communes assurent actuellement l’essentiel des commandes, et la distribution de ce matériel aux jeunes de Renens, et pourquoi pas, à d’autres habitants encore que ce matériel pourrait aider et encourager à franchir le pas du vote, aurait certainement des effets positifs que la Commune de Renens ne devrait pas négliger.