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Motion – « Pour un Centre-Ville du XXIème siècle : moderne et piétonnier »

Line Rouyet et Patricia Zurcher, Vincent Keller (Fourmi Rouge), au nom de l’Association de Quartier du Centre, 23 mai 2013

Lors du conseil de novembre, deux des trois soussignés ont déposé une interpellation au nom de l’Association de Quartier du Centre intitulée « Pour une rue du Midi conviviale et une rue Neuve piétonne » en posant deux questions simples : (1) Quelles mesures la Municipalité compte-t-elle prendre pour mettre fin aux rodéos routiers sur la rue du Midi qui mettent en danger la vie des piétons, comment redonner un sentiment de sécurité aux riverains et (2) Qu’est-il prévu pour régler le problème du parcage sauvage au centre ville, notamment sur la rue Neuve (piétonne) ?

En date du 7 février 2013, par l’intermédiaire d’un article du quotidien gratuit « 20 Minutes », on apprend que (je cite) « La Municipalité reconnaît le problème (les automobilistes frôlent les entrées, déplacent les plots de béton, et ne respectent aucunement la limite LCR de 20 Km/h pour une zone de rencontre) et qu’elle est en phase de sécurisation du secteur, selon le Municipal Olivier Golaz ». On y apprend plus loin, par la voix de Madame la Municipale Tinetta Maystre qu’un « groupe de travail s’est réuni mercredi dernier (le 6 février) et que les plots seront remplacés par du mobilier urbain définitif et adapté ».

Afin d’approfondir le débat sur les problèmes de circulation au centre-ville, les trois soussignés ont estimé nécessaire de déposer une nouvelle intervention sous forme d’une motion.

Développement
Zone de rencontre de la rue du Midi, rue de la Mèbre et rue de la Source

A l’évidence, de nombreux problèmes liés au non-respect de la limite de vitesse et des zones de parcage peuvent être identifiés au centre-ville. Il est donc nécessaire de se demander si les aménagements actuels sont adaptés.

Selon l’ordonnance fédérale « sur les zones 30 et zones de rencontre » du 28 septembre 2001 (741.213.3), article 5 alinéa 1 : « Les transitions entre le réseau routier usuel et une zone doivent être facilement reconnaissables. Le début et la fin de la zone doivent être mis en évidence par un aménagement contrasté faisant l’effet d’une porte ». On notera à l’article 6, section 3, que « L’efficacité des mesures réalisées doit être vérifiée après une année au plus tard. Si les objectifs visés n’ont pas été atteints, il y a lieu de prendre des mesures supplémentaires ».

Quelles sont ces transitions « facilement reconnaissables » dans le cas qui nous concerne : la rue du Midi depuis la rue de Lausanne et le carrefour des Quatre Avenues ? Quelles sont les mesures supplémentaires à prendre, le cas échéant ? A la fin de la zone de rencontre, on trouve un feu lumineux possèdant un détecteur de mouvement qui permet aux automobilistes de la rue du Midi d’avoir la priorité sur ceux circulant sur la Rue de Lausanne d’Ouest en Est. En début de zone de rencontre, un panneau vert, ainsi qu’un marquage routier ont été mis en place. Entre deux, des « rigoles » pour l’évacuation des eaux de pluie ont été placées exactement là où se trouvait l’ancienne limite route-trottoir. Ainsi, pour un automobiliste, il est actuellement très difficile de se

rendre compte qu’il pénètre dans une zone de rencontre, et pour la majorité des piétons, l’espace entre les rigoles et les bâtiments fait toujours office de « trottoir » et correspond au seul endroit sûr pour sa vie. Sans sous-entendre que les services communaux ne respectent pas l’Ordonnance fédérale, on peut faire mieux comme « transition reconnaissable » et on aurait surtout pu faire mieux comme marquage routier entre les deux portes.

A partir de ce constat, ces problèmes ont été identifiés comme des priorités pour l’Association de Quartier du Centre, dont les trois soussignés sont membres. Pour rappel, cette association, crée en 2012, regroupe des habitants dans un rayon approximatif d’un kilomètre et demi autour de la place du Marché, au nord et au sud des voies. Des commerçants en sont aussi membres. Le 30 janvier dernier a eu lieu l’assemblée générale dont un point de l’ordre du jour était consacré à une discussion sur les conclusions des cinq groupes de travail créés lors de la précédente AG (le PV de l’association est à disposition auprès des trois soussignés, il a été transmis à la Municipalité). L’un de ces groupes a justement travaillé sur les problèmes de la circulation au centre et a élaboré des pistes pour y remédier. Lors de l’AG, une intéressante discussion a eu lieu à l’issue de laquelle trois variantes ont été identifiées pour améliorer l’insécurité régnant sur la rue du Midi, la rue de la Mèbre et la rue de la Source :

  1. 1.)  Faire de la rue du Midi, la rue de la Mèbre et la rue de la Source des rues piétonnes, avec possibilité de passage pour les riverains, livraisons et véhicules d’urgence ;
  2. 2.)  Faire respecter la zone de rencontre et le 20 Km/h y relatif par de nouvelles installations plus conséquentes et adaptées ;
  3. 3.)  Laisser la situation évoluer en demandant aux agents de la POLOUEST d’accentuer leur présence au centre pour faire respecter le 20 km/h et régler les problèmes de parcages sauvages, et en ajoutant si besoin des installations légères.

Au vote, 56 % des membres de l’association se sont montrés favorables à la variante 1, c’est-à-dire de remplacer la zone de rencontre par une zone piétonne. Il est à noter que des membres de l’AG ont toutefois exprimé leur crainte de voir les clients déserter les petits commerces.

Au vu de l’article du quotidien « 20 Minutes », il semblerait par contre que la Municipalité se dirige vers la variante 2. Même si nous sommes conscients que la Municipalité travaille depuis longtemps sur cette question et a une idée plus claire des flux de trafic estimés pour les dix prochaines années et des modifications que vont connaître les voies de circulations dans ce secteur, il semble important de ne pas passer sous silence un tel plébiscite des habitants.

Non-respect de la zone piétonne de la Rue Neuve

Concernant la rue Neuve, des solutions doivent rapidement être trouvées pour faire respecter l’interdiction de circuler et de se parquer dans la zone piétonne. Nous avons noté une amélioration de la situation pendant la semaine de fermeture du bar « Le Paris ». Nous n’y voyons pas une relation de cause à effet, mais force est de constater qu’une partie des problèmes de parcage dans cette rue a une provenance connue. Ils peuvent être facilement jugulés, moyennant une meilleure présence policière et /ou l’installation de bornes télescopique à chaque extrêmité de la rue.

L’arrivée du tram T1 à Renens à l’aube de l’année 2018 va profondémment changer la circulation au centre de Renens. Aujourd’hui, il ne semble pas y avoir de volonté municipale d’en profiter pour exclure le trafic individuel motorisé du centre-ville malgré la dimension régionale que va prendre le pôle multimodal de la gare de Renens et la présence d’un gigantesque parking sous la place du Marché. Il serait particulièrement regrettable que cette variante soit balayée alors même que le

quartier va connaitre une véritable mutation. La Ville de Renens se doit de prendre le train du XXIème siècle.

Les trois soussignés déposent donc la motion suivante :

Il est demandé à la Municipalité de Renens de passer en zone piétonne les rues de la Mèbre, du Midi et de la Source dans le futur plan des circulations du centre-ville.