Home / Conseil communal / Motion – Renens “Commune Santé”

Motion – Renens “Commune Santé”

Victoria Ravaioli-Thibaud, conseillère communale

Le Label «Commune en santé» accessible aux communes vaudoises développé par Promotion Santé Valais et disponible depuis novembre 2015 dans le Canton de Vaud. Il permet aux communes d’inventorier toutes les mesures de promotion de la santé existant sur le territoire et de se faire conseiller par des professionnels pour agir davantage en faveur de la santé des habitants.

Simple et gratuit, ce label cherche à valoriser les mesures de prévention et de promotion de la santé soutenues ou mises en œuvre par la commune.

Le fait d’acquérir ce genre de label permet à la Ville d’améliorer son image, ses connaissances en promotion de la santé, de mettre sur pied d’un bilan des mesures existantes, identifie les besoins et consolide les contacts avec les organismes régionaux de prévention et promotion santé.

Les communes labellisées profitent également de bénéfices indirects que sont les nombreux avantages découlant de toute démarche de promotion de la santé, comme l’amélioration de la qualité de vie des citoyen-ne-s, l’intégration, la cohésion sociale et éventuellement le repeuplement des clubs de sport et des associations locales.

Les communes sont le plus souvent déjà actives en promotion de la santé, sans le savoir.

La labellisation leur permet de se rendre compte de leur implication dans la promotion de la santé, et de se faire accompagner pour agir davantage si besoin.

Je demande donc, au nom du parti socialiste, à la Municipalité de tout mettre en œuvre pour obtenir ce label de « commune en santé », qui est, rappelons-le, gratuit, afin de promouvoir la santé des Renanais et ainsi montrer une image saine de notre chère commune.

Vous pourrez vous référer à ce qui se fait déjà sur le site www.labelcommunesante.ch.