Home / Conseil communal / Postulat – « Pour un espace culturel au Centre-ville de Renens »

Postulat – « Pour un espace culturel au Centre-ville de Renens »

Line Rouyet et Oumar Niang, 20 juin 2013

En ce début d’année 2013, il peut paraître étonnant de se repencher sur le programme et le bilan de législature de la Municipalité 2006-2011. Pourtant, certains éléments méritent d’être rappelés en préambule de ce postulat. L’un des points du chapitre « Renens, ville créatrice » de ce programme concernait en effet le projet de création d’un espace culturel communal. L’objectif était de « Mettre sur pied un programme public au centre-ville avec la création d’une Maison de la culture (ou des cultures) avec une bibliothèque-médiathèque, une salle polyvalente pour des expositions, conférences et autres, des salles pour les sociétés et les associations ». Bien que dans le document du bilan de législature, ce point apparaisse bizarrement comme atteint, il est évident que nous sommes toujours au point de départ sur cette question. Est-ce que cela veut dire que la Municipalité ne soutient plus cette proposition ? Evidemment, nous ne le pensons pas. Par contre, il apparaît clairement que ces dernières années, la priorité n’a pas été mise sur ce projet. C’est malheureux et c’est pour pallier à ce manque que le Parti socialiste de Renens a décidé de déposer un postulat.

Créer un espace dédié aux activités culturelles et associatives est un vieux rêve, qui a commencé bien avant la dernière législature. Pour beaucoup de personnes, il semble en effet évident qu’une commune de notre importance ait à disposition un lieu au centre-ville comprenant à la fois des activités culturelles diverses et des espaces pour les associations. Cela permettrait non seulement d’étoffer l’offre culturel de la commune et de créer la bibliothèque-médiathèque attendues depuis des années, mais aussi de répondre aux manques de locaux pour associations et de mettre à disposition une salle de réunion et de spectacle pour tout groupe voulant se réunir ou faire une représentation.

Ainsi, pour le Parti socialiste de Renens, cet espace culturel devrait comprendre :

  • –  Une bibliothèque-médiathèque ;
  • –  Des locaux partagés pour diverses associations comprenant des espacesde bureaux et des étagères pour les archives ;
  • –  Une salle pour des spectacles, des projections de films, des séances, desconférences, des lectures, etc., comprenant aussi des loges et locaux

    techniques pour les artistes ;

  • –  Un espace d’expositions ;
  • –  Un local de répétition pour des groupes divers (musique, danse, etc.)
  • –  Un café/bar ou foyer de la salle de spectacles, tenu par des professionnels

    et avec des horaires d’ouverture similaires aux commerces de ce type.

    Si la forme, la taille, l’emplacement et le nom de ce lieu sont encore à définir, il est urgent de commencer les réflexions sur ces questions. Toutefois, elles ne doivent pas avoir lieu uniquement au sein de la petite équipe Municipale, mais doivent intégrer toutes les franges de la population. Précisément parce que ce lieu symbolisera l’échange, une démarche participative est nécessaire, non seulement avec les associations, mais aussi par le biais de séances publiques, de papillons dans les boîtes aux lettres et d’actions de rue dans des lieux variés de la commune.