Home / Conseil communal / Pour des assises du développement durable afin de faire face à l’urgence climatique avec les habitantes et habitants de Renens, toutes générations confondues

Pour des assises du développement durable afin de faire face à l’urgence climatique avec les habitantes et habitants de Renens, toutes générations confondues

L’intérêt est manifeste, il s’agit désormais de conjuguer nos forces pour faire face à l’enjeu du millénaire qu’est l’urgence climatique. Le développement durable figure déjà au centre des préoccupations de notre municipalité. Entre autres exemples, notre ville est sur le point d’obtenir le label Cité de l’énergie Gold. Cette distinction ­– la plus haute du Programme Cité de l’énergie – est décernée aux communes ayant réalisé ou planifié au moins 75% des mesures réalisables afin d’améliorer leur bilan énergétique. En Suisse, seule une quarantaine de communes ont obtenu cette distinction, ce qui inscrit Renens dans l’avant-garde du développement durable.

Si les efforts accomplis jusqu’à présent sont donc notables, il s’agit à présent de poursuivre dans cet élan. L’enjeu de notre avenir climatique exige en effet d’être ambitieux. C’est pourquoi je dépose une motion qui demande des assises pour pouvoir en débattre avec la population, toutes générations confondues. L’objectif est de donner la parole aux habitantes et habitants de notre commune, du plus jeune au plus âgé, et de leur permettre – grâce à une démarche participative – d’exprimer ce qu’ils ont à dire sur le thème du développement durable et des enjeux climatiques.

Chacun peut et doit devenir acteur du changement. Ceux qui aujourd’hui s’expriment massivement dans la rue doivent être entendus et leurs revendications accompagnées par nos instances communales, pour que soient mises en place les mesures qui s’imposent à l’échelle de notre ville. Ce afin d’œuvrer rapidement et efficacement dans un but commun et non-partisan, pour le bien des futures générations.

La forme de la motion est certes contraignante. Mais outre le fait que l’enjeu nécessite d’agir fermement et rapidement, toute latitude est laissée à la municipalité pour organiser ces assises et décider des stratégies qui doivent être mises en place. Des décisions concrètes et efficaces constituent le meilleur signal donné aux Rénanaises et Rénanais qu’ils sont entendus. C’est pourquoi je demande que cette motion soit transmise directement à la municipalité.

Frédérique Beauvois
Conseillère communale socialiste et Présidente de l’association de parents d’élèves de Renens