Home / Conseil communal / Question – « Intervention relative à l’Association de quartier du Centre »

Question – « Intervention relative à l’Association de quartier du Centre »

Patricia Zurcher Maquignaz, présidente du PSR

Au mois de juillet 2015, l’Association de quartier du Centre a créé un groupe de travail de neuf membres qui s’est réuni pour faire une nouvelle analyse des points problématiques qui subsistent au Centre-Ville. Le groupe de travail a ensuite adressé un rapport à la Municipalité, toujours début juillet 2015, afin de lui signaler plusieurs de ces points problématiques. Il y était question d’une zone de rencontre dangereuse pour les piétons, de nuisance sonore nocturne, de non-respect du règlement de Police par certains tenanciers d’établissements, de stationnement sauvages et de nettoyages/éclairages de certaines rues du Centre, toute chose capable de péjorer assez sérieusement la qualité de vie des habitants du Centre.

Or, depuis, cet envoi n’a débouché, à ma connaissance, que sur une seule et unique mesure: le nettoyage désormais régulier d’une ruelle effectivement oubliée jusqu’alors des balayeurs. Mais à part cela, aucune réponse de la Municipalité, ni des services concernés et cela malgré une relance faite il y a un mois ou deux par mon intermédiaire.

Que devons-nous en conclure? Qu’il n’existe ni réponses ni solutions à nos questions? Ou que ce rapport qui est le travail de simples citoyens et habitants du Centre n’a aucune valeur et ne nécessite donc pas de réaction officielle de la part des autorités.

J’en doute et préfère penser que ce silence est dû à une surcharge de travail de la Municipalité et des services concernés.

Il n’en reste pas moins qu’un simple accusé de réception, dans un premier temps, eut été mieux perçu par le groupe de travail mentionné que ce silence difficile à interpréter et qu’une première réponse, même incomplète et même rédigée après plusieurs mois qui ferait le point sur ce qui serait envisageable ou pas pour remédier aux problèmes signalés aurait montré que les autorités sont véritablement à l’écoute des habitants et à leur service aussi pour améliorer la qualité de vie dans leur Ville.

J’ose espérer que cette réponse, quelle qu’elle soit, est en préparation et qu’elle ne tardera pas à nous parvenir et j’en remercie d’ores et déjà les personnes qui se donneront la peine de la rédiger.