Home / Service à la population et sécurité

Service à la population et sécurité

 

ADMINISTRATION COMMUNALE

Un service public pour toutes et tous

Service public par essence, la Ville, qui a rejoint le groupe des « Villes hors TISA », se doit de défendre un service public de qualité à l’interne et auprès des autres administrations publiques.

La technologie pour toutes et tous

La Ville doit encore améliorer l’accès à la cyberadministration et rendre les nouvelles technologies accessibles aux habitants. Ces mesures doivent permettre de faciliter l’accès aux informations de la commune, ainsi qu’une simplification de l’accès aux procédures administratives.

Un accueil administratif pour la commune

Permettre le développement d’un guichet communal pour permettre aux personnes qui le souhaitent de venir s’informer ou réaliser des tâches administratives de manière efficace et centralisée.

Coordination intercommunale et écoute des habitants

Favoriser la cohérence et la coordination entre les diverses communes de l’Ouest lausannois. Plusieurs propositions au Conseil Communal ont demandé l’étude d’un développement des institutions politiques et communales d’ordre intercommunal. Cependant, ces consultations ne doivent pas se faire sans la participation de la population.

SECURITE

 Soutenir l’Observatoire communal de la sécurité

La commune doit favoriser la visibilité de l’Observatoire communal de la sécurité, afin de poursuivre l’étude de la situation dans le domaine de la criminalité.

Lutter contre le sentiment d’insécurité en ville

Plusieurs études ont démontré que le sentiment d’insécurité peut être diminué en améliorant l’éclairage public, ainsi que la visibilité des points de passage (passages piéton ou sous voies). La commune doit donc faire le nécessaire dans ce domaine.

Développer la police de proximité

La commune doit garder la police de proximité comme priorité dans le domaine de la sécurité et favoriser le développement de ses services. Sa présence dans la commune permet une meilleure communication avec les habitants et une réduction du sentiment d’insécurité.