Home / Campagnes / Vers une intégration réussie

Vers une intégration réussie

En ma qualité d’ouvrier et socialiste je souhaite promouvoir, avec mon activité au sein du PSR, une politique qui soit réellement orientée vers une intégration réussie des travailleurs migrants. Personne ne pourrait prétendre que ces travailleurs issus de la migration ne participent pas fortement à la prospérité économique de notre pays.

Sur ces questions on entend dire beaucoup de choses. L’UDC fait son fond de commerce en instrumentalisant des situations et cas particuliers d’intégration qui ont mal tournés.

Pour moi, la grande majorité des problèmes liés à l’intégration des travailleurs migrants tient au manque de structures et à une volonté politique défaillante.

Ce qu’il fait ce sont des cadres de formation adaptés, un suivi renforcé des candidats à l’immigration en matière de cours de langue française et, surtout, un encadrement social facilitant l’accès au travail aux institutions démocratiques et civiques de suisse.

L’intégration est une affaire de respect mutuel. En mettant à disposition pour des travailleurs migrants des lieux de rencontre et d’échanges, en permettant aux différentes communautés linguistiques et nationales de pouvoir se retrouver dans des cadres associatifs (comme par exemple : La Maison des associations), une part importante des problèmes d’intégration pourraient être résolus. Un peu de volonté politique, un budget raisonnable, du travail un brin de tolérance et de l’imagination nous permettront, j’en suis certain, de résoudre beaucoup de problèmes en évitant de dépenser des frais inutiles en caméras de surveillance et en répression. Mes cordiales salutations.

Ali Korkmaz

Membre du comité de PSR