1. Accueil
  2.  » 
  3. Conseil communal
  4.  » Intervention – Budget 2016

Intervention – Budget 2016

par | 11 décembre 2015 | Conseil communal, Interventions

Patricia Zurcher Maquignaz, Présidente PSR

Le budget 2016 de la Ville de Renens, précis, complet et argumenté, se situe dans la continuité des budgets précédents. On perçoit clairement à sa lecture la volonté de rigueur et le souci constant de la Municipalité de contenir l’augmentation des charges partout où elle en a le pouvoir, sans pour autant diminuer la qualité des prestations et des infrastructures.

Alors que le budget 2015 proposait une augmentation du personnel communal correspondant à 5 EPT, pour 2016, l’augmentation proposée n’est que de 0,85%.

Cette stabilisation de l’effectif du personnel communal, même si elle n’a certainement pas été décidée de gaieté de cœur, est nécessaire hélas pour contenir l’augmentation des charges de la Ville, et le groupe socialiste tient à remercier ici le personnel des différents services communaux pour la qualité de leur travail tout au long de l’année dans des conditions pas toujours idéales.

Comme nous avons tous pu le lire dans les documents qui nous ont été remis, le budget 2016 fait état d’une très faible marge d’autofinancement et d’investissements conséquents. Des investissements voulus et défendus à raison par la Municipalité appuyée par notre Conseil. Les projets que nous avons appelés de nos vœux dans cette même salle, amélioration de la mobilité, développement des places d’accueil, rénovation des structures scolaires, maintien de notre patrimoine, et plus globalement, l’accroissement de la qualité de l’offre culturelle, sportive et associative de notre ville, se réalisent, se matérialisent, avec pour corollaire des charges au budget.

Devant cette perspective d’investissements conséquents et celle de l’entrée en vigueur d’une 3ème réforme de l’imposition des entreprises qui risque d’entraîner d’importantes pertes fiscales pour la Ville, une gestion rigoureuse de nos ressources s’impose, certes, mais ne suffira pas. La Ville devra chercher aussi des pistes nouvelles pour augmenter ses revenus. Et elle en propose une première déjà dans le budget que nous allons voter ce soir : celle du renforcement de la promotion économique, une activité primordiale et essentielle en ces temps moroses et qui devrait permettre à notre commune le retour progressif vers des jours meilleurs.

L’attention accrue portée à notre patrimoine commence d’ailleurs à porter ses fruits et mérite d’être maintenue dans les années à venir.

Le parti socialiste de Renens soutient le budget 2016.

 

Chers collègues, vous le savez, Renens mue, Renens évolue. Et sa transformation et ses ambitions suscitent des remarques très positives de la part de multiples observateurs.

 

Si le recours à l’emprunt sera nécessaire ces prochaines années, le niveau d’endettement prévisible pour 2016 restera acceptable pour une commune de la taille de Renens.

 

Nos dernières publications